top of page

Cupping Therapy (Thérapie par les ventouses)

  • Présentation théorique et description de la technique

Champ d’application de la technique : 
Dans notre cas, nous utilisons les ventouses pour le traitement des restrictions de mobilité des tissus myo-fasciaux. Cette technique peut être utilisée sur les cicatricescutanées, les zones d’adhérence myo-fasciales, les triggers points, les tendinopathies, la cicatrisation ligamentaire, les lésions myo-aponévrotique (LMA), donc les troubles musculo-squelettiques (TMS). 
Contre-Indications : cancer, insuffisance organique (rein, foie, cœur), pacemaker, hémophilie, plaie ouverte, brûlure, suture non cicatrisée, thrombose veineuse profonde, infection cutanée, traumatisme récent, fractures instables, grossesse, varices, ostéoporose, anticoagulant.

  • Description pratique 

​

En kinésithérapie du sport, la technique de ventouse sèche (sans saignée), généralement en matière plastique, avec une pompe d’aspiration manuelle (serait plus efficace sur le débit sanguin) est privilégiée. 
Il existe de très nombreuses classifications.

images.jpeg
images-2.jpeg

La fréquence d’application est variable dans la littérature : d’une fois /jour à une fois /semaine avec une durée d’une à 8 semaines. Il est intéressant d’observer la sphéricité du bombement. Une cassure de la courbe permet de repérer une zone d’hypo-mobilité tissulaire. Les ventouses peuvent être combinées, de façon intéressante, avec le dry needling (aiguille sèche), des mobilisations passives/actives et le viscéral. 

​

  • Effets escomptés de la technique

​

Les effets de la ventouse pourraient être liés à une restriction du débit sanguin et une hypoxie relative localisée pendant l’application (↑concentration en lactate sous-cutané). Cette acidose métabolique aiguë modérée aboutit à une vasodilatation locale et à une microcirculation améliorée à moyen-long terme. Il est intéressant de noter aussi une diminution du taux de créatine kinase (marqueur indirect des dommages musculaires) consécutive au dry cupping.  Ceci permettrait donc d’améliorer la régénération musculaire et une aptitude ultérieure à la performance (récupération). Les ventouses aboutissent également à une diminution de la douleur (↑du seuil de sensibilité), une modification des propriétés mécaniques de la peau, une possible amélioration de l’inflammation, de l’amplitude de mouvement et in finé de la fonctionnalité. 

30506135-29100318.jpg
2276a_olympic-cupping.png
bottom of page